L’association a été crée pour faire face aux injustices vécues par les femmes de la région de l’Oriental. En effet, la présidente fondatrice, en tant qu’avocate a vécu des histoires de violences bouleversantes basées sur le genre.
L’avénement du jeune Roi sa Majesté Mohammed VI au pouvoir le 23 juillet 1999 a été le commencement d’une nouvelle ère qui a offert le contexte favorable à la création d’une Organisation Non Gouvernementale qui oeuvre contre les violences à l’égard des femmes.
L’association Oujda Ain Ghazal 2000 a vu le jour le 24 Avril 2000 conformément au Dahir N°1-58-376 du 3 Joumada 1378 (15 novembre 1958) tel qu’il a été modifié par le Dahir portant loi N°1-73-285 du 6 Rabia 1 1393 ‘ 10 Avril 1973) pour concrétiser la stratégie de lutte contre la violence à l’égard des femmes au niveau local.
L’association a une vision de contribution à la réalisation de l’objectif 3 des Objectifs de développement du millénaire (OMD).
Elle a aussi pour mission de contribuer à l’institutionnalisation du genre au niveau politique et organisationnel local interne et externe.
L’objectif stratégique de l’association est d’assurer la promotion de l’égalité des genres et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Ses objectifs spécifiques sont de mettre en place l’égalité des genres et un mécanisme de qualité de lutte contre la violence à l’égard des femmes, ainsi que de promouvoir l’accès aux droits fondamentaux. Il est aussi de ses objectifs de permettre une autonomisation économique de la femme dans la région de l’Oriental.